Week-end dans l’Oise : 5 lieux à ne pas rater

visiter l'oise beauvais

L’Oise, dont le chef lieu est Beauvais, est un département des Hauts-de-France fourmillant de ressources naturelles parfois méconnues et de très jolis coins à visiter. En utilisant les transports en commun, à vélo, à pieds pour les plus courtes distances, si vous aimez les promenades bucoliques, nous vous invitons à nous suivre.


 

1 – Randonnée au bois d’Elincourt

C’est l’un des plus beaux domaines forestiers de l’Oise. Vous pouvez faire cette balade en vélo, à pieds et même partiellement à cheval. Le massif boisé est classé Espace Naturel Sensible. Sur votre parcours, en traversant Élincourt-Sainte-Marguerite, vous verrez le château de Bellinglise. On ne peut pas le visiter puisque c’est une propriété privée. Cette grande bâtisse d’origine médiévale, construite en briques roses, est joliment implantée au creux d’une colline et d’un parc immense.

2 – La ferme de Bouriquette

Une promenade champêtre et pédagogique à faire en famille dans un village typique du département de l’Oise, juste à côté de Compiègne. Les enfants et les plus grands apprécieront de découvrir les animaux de la ferme : ânes, chèvres, moutons, poules, chevaux… Ils pourront faire une balade en poney. La ferme de Bouriquette vous accueille toute l’année sur rendez-vous (22 rue du Château – 60680

3 – Le plus joli village Picard : Gerberoy aux mille rosiers

Entrez dans un tableau impressionniste en visitant Gerberoy. En été, c’est une explosion de parfums et de couleurs chatoyantes grâce à une profusion de rosiers et d’hortensias. En 1901, le peintre Le Sidaner, Henri-Eugène de son prénom, s’installa à Gerberoy et demanda aux habitants du village de planter des fleurs. Dès le printemps, les rosiers grimpent le long des maisons à colombage et parfument les environs.

4 – L’imposant château de Pierrefonds

Il est classé monument historique. Situé à côté de la forêt de Compiègne (au sud-est), ce château moyenâgeux a été sauvé par de grands travaux de reconstruction et de décoration commandés par Viollet-le-Duc. Jusqu’à sa mort (1879), les travaux se poursuivent. Mais s’ensuivit une fuite des collections d’armures et le château vidé ne recevra plus de visiteurs pendant une longue période. Ce n’est que récemment que le domaine a fait l’objet de nouveaux aménagements permettant d’ouvrir d’autres pièces du châteaux (galerie des gisants, collection de cuivres Monduit…).

5 – Le plan d’eau du Canada à Beauvais

Passez une journée « détente » en vous rendant au plan d’eau du Canada à Beauvais. Ce lac artificiel créé en 1981 est particulièrement bien aménagé : pistes cyclables, parcours sport et nature, aires de jeux pour les plus jeunes, sports nautiques, plage surveillée, tables de ping-pong… Une zone est réservée à la pêche. En été, un bus (n° 8) fait la liaison entre la Mairie de Beauvais et le plan d’eau. Vous pouvez aussi y aller en vélo. Sur place, vous pourrez louer une barque, un pédalo, un canöe-kayak, une planche à voile, un catamaran… Prévoyez un pique-nique. Il y a peu de restaurants à proximité ; il y a bien une buvette, mais vous risquez d’attendre.