Visiter les îles Vestmann

îles vestmann

Les îles Vestmann, situées dans l’océan Atlantique, sont composées de plusieurs archipels appartenant à l’Islande. Il s’agit d’îlots d’origine volcanique. Seule l’île d’Heimaey est habitée avec un peu plus de 4000 habitants. Les îles Vestmann offrent des vues à couper le souffle avec des criques et des falaises. Les côtes sont vallonnées et escarpées.


Comment se déplacer sur les îles Vestmann ?

Le mode de transport privilégié pour se rendre sur les îles Vestmann est le ferry. Ce moyen de transport permet d’emmener son véhicule et de découvrir pleinement l’île de Heimaey en se déplaçant aux quatre coins de l’île. L’arrivée en ferry vous permettra d’admirer les falaises.

L’avion est aussi un moyen de transport pour les îles Vestmann avec des vols intérieurs. Le départ se réalise de la ville de Reykjavik avec la compagnie Eagle Air en 25 minutes. Il est également possible de décoller de Bakki, à l’extrême sud de l’Islande, avec un vol de 10 minutes.

Heimaey, un trésor à l’état pur des îles Vestmann

Vous pourrez découvrir de jolies petites maisons colorées et son charmant centre-ville.

Pour découvrir un peu plus l’histoire volcanique de cette ville, le musée du volcanisme, dédié au volcan Eldfell est un excellent moyen.

Pour les amateurs de jolies criques, vous pourrez vous rendre au sud de l’île, près de Garosendi.

A proximité, à Storhofoi, le phare est le commencement d’une magnifique ballade avec des vues spectaculaires. Vous pourrez également photographier de nombreux macareux, symbole de l’île. Ces derniers sont des oiseaux marins, avec un plumage noir et blanc et un bec coloré.. Une excursion d’environ 1 heure vous permettra de contempler les îles voisines telles qu’Alsey, Brandur. Vous pourrez admirer lors de cette excursion « l’Elephant Rock », rocher en forme d’éléphant.

Enfin, l’activité incontournable de l’île est la randonnée d’Eldfell.

Eldfell, une randonnée inoubliable

Une randonnée vous permettra d’attendre le sommet d’Eldfell et de profiter d’une vue exceptionnelle au sommet (221 mètres d’altitude). Vous pourrez découvrir la roche aux couleurs rouges et noires qui se contrastent de plus en plus jusqu’au sommet. Il faut compter environ 1 heure pour la montée. La randonnée est raide mais pas dangereuse. La fatigue sera vite oubliée après le magnifique spectacle qui vous attend.

Si vous disposez de temps et d’énergie, vous pourrez entreprendre la randonnée voisine, Helgafell, qui offre également de très beaux paysages.

Eldfell et Helgafell sont les deux volcans que vous pourrez admirer dès votre arrivée en ferry.

Les îles Vestmann vous permettront de vous dépayser en profitant de vues exceptionnelles, de panoramas splendides entourés d’îlots volcaniques, de faune et flore variées. De nombreux hôtels, restaurants, cafés, complexes sportifs… vous permettront d’agrémenter votre séjour et de profiter de l’île d’Heimaey. D’autre part, vous pourrez apprécier lors de votre séjour une culture très marquée avec une musique et des chants traditionnels, des sculptures de lave en plein air, des spectacles de rue, des expositions… Enfin, de nombreuses fêtes sont célébrées tout au long de l’année telle que le jour de l’été, la sortie du nid de macareux ou encore le jour de la fin de l’éruption de l’Eldfell.