Traverser la frontière pour visiter Mons

Mons, ville culturelle, ce sont des expositions de qualité, des évènements, des sites et des musées à visiter toute l’année. La ville de Mons possède d’innombrables atouts pour ceux qui doivent traverser la frontière pour un déplacement de loisirs ou pour du business. Pour profiter au maximum de la beauté de la capitale de la culture belge de 2015, un guide complet des incontournables à Mons pour une journée est proposé ci-après.


Le matin

Le petit singe

L’origine de ce primate datant de plusieurs siècles est encore un mystère. C’est ce qui fait son charme. Se situant à côté du porche de l’hôtel de ville, le petit singe du Grand Garde est aussi un fétiche porte bonheur pour les visiteurs de la ville de Mons. Il suffit pour cela de caresser de la main gauche la tête de la statuette pour voir tous vos vœux se réaliser. Les visiteurs qui se sont succédés en témoignent.

le petit singe

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Mons fut construit vers le milieu du XVème siècle. Il est situé au centre de la grande place de la cité de Doudou. Il mérite un détour ne fut-ce que pour admirer son style gothique. L’intérieur de l’hôtel de ville se valorise par ses salles (salle de mariages, salle de commission) et ses salons (Salon des portraits, Grand salon) décorés par des architectures uniques.

La collégiale de Sainte-Waudru

La construction de ce monument fut achevée en 1506. Le bâtiment principal entouré par 29 chapelles renferme des trésors inestimables qui sont pour la plupart datés de plusieurs siècles. Ouvert toute l’année de 09 : 00 à 18 : 00 heures, ce monument mérite une à deux heures de visites pour pouvoir profiter pleinement de ses richesses comme les reliquaires de Sainte Waudru, le car d’Or, les vitraux d’origine du monument religieux ou encore les statues exposées.

Le beffroi

Du haut de ses 87 mètres, ce grand édifice est également à découvrir lors de votre séjour à Mons. Construit à partir de 1661 le monument offre une vue exceptionnelle de la ville. Des visites vous sont proposées. Ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10 : 00 à 18 : 00 heures, réservez une heure de votre temps pour la visite de ce fabuleux écrin.

Le musée de Doudou

La Ducasse ou le Doudou est une fête d’une semaine qui débute le weekend de la trinité à Mons. Elle est reconnue comme étant Patrimoine immatériel de l‘Humanité. La ducasse se caractérise par la descente de la châsse de Sainte waudru , la procession, la montée du Car d’or, et enfin le combat dit le « Lumeçon ». Le  musée de Doudou offre également une visite guidée, de ses musées, qui s’étale sur trois étages.

Le midi

Après une visite bien chargée la matinée, offrez-vous un break au restaurant l’Art des Mets. Le restaurant offre le meilleur des cuisines Françaises, Belges et Européennes. L’art des mets satisfait tous vos sens. Avec un service de qualité, réveillez vos papilles et votre odorat avec des menus atypiques et des plats cuisinés avec des ingrédients frais. Admirez la présentation de vos plats dans un cadre agréable et avec un service au top. Ouvert le midi et le soir, réservez votre table dès maintenant en ligne sur le site https://www.artdesmets.be/

L’après midi

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux arts est également parmi les choses à ne pas rater à Mons. Le musée se situe en plein centre-ville. Il propose des expositions temporaires pour ses visiteurs. Toutefois, des artistes permanents exposent toute l’année dans le musée.

Le Mudaneum

Pour les amateurs d’histoire, la traversée de la frontière en vaut la peine car Mons abrite une richesse inestimable à travers le Mudaneum. Cet endroit est un centre d’archives et de documentation. On y trouve une collection d’affiches, de cartes, de journaux et bien d’autres documents sur divers sujets. Le Mudaneum est intéressant par sa volonté d’éduquer ceux qui viennent le visiter à travers des expositions, des colloques ou encore des conférences.

Le centre commercial des Grand prés

Clôturez votre journée en beauté et faites vous plaisir en visitant plus de 100 000 m² de magasins et de restaurant.

 

Partez à la découverte de l’histoire de la ville à travers ses produits et racontez-le partout au-delà des frontières de Mons lors de votre retour chez vous a travers vos articles de souvenir.

Mons est une ville historique au patrimoine culturel important. Vous trouverez d’autres idées de choses à faire sur http://www.visitmons.be/