Retour sur DirectTravel, un salon du voyage pas comme les autres !

direct travel salon du tourisme

Le salon DirectTravel est un événement qui a réuni des opérateurs touristiques français, agences francophones issues de 60 pays différents et amateurs de voyages. Sa seconde édition s’est tenue à Paris du 22 au 24 septembre 2017. Elle a été l’une des manifestations les plus polémiques et les plus intéressantes du monde du tourisme de cette année. Mais là où le salon se démarque, c’est avant tout en ce qu’il est destiné avant tout aux voyagistes… On vous explique !


Quelques chiffres sur la 2e édition de DirectTravel

 

chiffres tourisme direct travel

 

Le salon DirectTravel est un événement qui ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels du tourisme.
En effet, il pose la question de la question de la “légalité” des agences de voyages non immatriculées en France… Cependant, cela n’a pas empêché l’événement de se tenir et d’accueillir plus de 3000 visiteurs sur les 1500 mètres carrés d’exposition au cœur de Paris, dans le Marais, à la Halle des Blancs Manteaux.

60 stands. Des exposants ravis des échanges avec leurs clients et tous les passionnés de voyage.

stand direct travel
stand direct travel (2)
DirecTravel a eu lieu à la Halle des Blancs Manteaux.  Plus de 60 stands, dont de nombreux stand parapluie pliables et quelques stands sur mesure, installés sur place pour que chaque exposant puisse mettre en avant son offre de voyage.

Chiffres clés du tourisme dans le monde

chiffres tourisme
chiffre tourisme (2)

DirectTravel, un concept qui fait polémique

c-sentuc direct travelCréé par Christophe Sentuc pour répondre aux  voyageurs  en  quête d’authenticité et de sur-mesure, le salon DirectTravel a rassemblé pour la 2ème fois à Paris, les professionnels du bout du monde. Il s’agissait de français expatriés, d’étrangers francophiles, de femmes et hommes de terrain, tous “traqueurs de rêve et épris par l’envie de partager et de faire découvrir leurs petits secrets”.

 

Le voyageur et ses besoins ont évolué avec le temps. Il réclame de plus en plus d’attention et ses demandes deviennent de plus en plus précises, impliquant souvent un service sur mesure, conçu sur le base de ses expériences passés, mais plus encore sur ses aspirations du moment. De l’autre côté, afin de pouvoir répondre à ces nouvelles exigences, les acteurs du voyage ont mûri leur offre et se sont considérablement développés. L’éclatement de l’offre a eu pour effet une “hyper-spécialisation” des opérateurs dans certains cas et la recherche de la formule la plus adaptée à cette clientèle exigeante. Dans ce contexte, on note la montée en puissance des agences réceptives (sur le terrain), qui n’avaient jusqu’à présent pas ou peu de visibilité sur les salons dédiés au voyage.  Il faut dire que la SNAV (Syndicat National des Agents de Voyage), ne voyait pas d’un bon oeil la présence de tous ces acteurs locaux du voyage, qui ne sont pas autorisées à vendre leurs prestations depuis la France.

Il faut reconnaître qu’Internet a fluidifié de manière considérable le rapport et les échanges entre les agences de voyage et les voyageurs. L’accès direct à des acteurs locaux a changé la donne. Pour autant, rien ne vaut la rencontre physique pour établir une relation de confiance et mieux comprendre les différents acteurs de ce secteur en pleine expansion. C’est dans cet esprit qu’est né DirectTravel. Le salon veut être le lieu privilégié où l’amateur de voyage aura la possibilité de connaître son hôte, ou “réceptif” dans le jargon.

Pour reprendre la présentation de DirectTravel :

« La démarche du voyageur a évolué. L’authenticité et le sur-mesure sont devenus ses priorités. Une exigence à laquelle seuls les femmes et hommes de terrain savent répondre« .

L’originalité du salon se tient dans la valorisation des acteurs locaux  et agences de voyage locales

DirectTravel ne se destine pas seulement au voyageur. Elle s’adresse aussi aux agences de voyages qui ont souvent du mal à se dégager de l’ombre des tour-opérateurs. Le salon est ainsi un tremplin pour que la profession puisse toucher une partie de la clientèle qui lui revient de droit et qui l’échappe petit à petit.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, DirectTravel est l’un des seuls salons en France sur le thème du tourisme et du voyage à proposer la valorisation du savoir-faire des agences de voyages locales. Les visiteurs pourront ainsi apprécier l’expertise de ces dernières tout en s’informant sur les autres acteurs du tourisme local à savoir : les hôtels, les transports, les ONG, etc. Pour 2017, DirectTravel met l’accent sur les acteurs qui aident à la préparation d’un voyage (assureurs, comparateurs en ligne…) à travers l’appui de coach de voyage et de nombreux blogueurs.

Internet est désormais ancré dans les habitudes des voyageurs d’aujourd’hui. La plupart du temps, ils se perdent dans les méandres des agences touristiques qui ne manquent pas sur le web. DirectTravel propose ainsi de découvrir les meilleures d’entre elles durant 2 jours, sans internet qui filtre parfois les résultats.

Voir le site du salon : http://directravel.org