Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

qu'est-ce que le tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire, appelé aussi tourisme responsable ou équitable, est une pratique particulièrement en vogue dans l’écosystème du voyage. Qu’est-ce que le tourisme solidaire ? Définition et bonnes pratiques.


Définition du tourisme solidaire

Il s’agit d’un tourisme alternatif dont l’objectif est la proximité et le respect des communautés locales, la compréhension de leurs coutumes et l’aide au développement de leurs régions. Il ne s’agit plus de visites et farniente mais de partage, échange, découverte et rencontre des populations locales. Le tourisme solidaire peut s’exercer sous deux angles : le voyagiste soutien des actions de développement ou une partie du prix du voyage sert au financement d’un projet de réhabilitation ou social. Un accompagnement économique est réalisé via un partage équitable des retombées économiques liées au voyage (projets d’aide au développement).

Les acteurs du tourisme solidaire

  • Voyager via une association 

Il s’agit du mode de tourisme solidaire le plus répandu et utilisé à ce jour. Il existe de nombreuses associations avec la possibilité de réaliser une mission en allant sur le terrain. L’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) regroupe plusieurs acteurs clefs sur le marché du tourisme solidaire et propose ce type de séjour dans plus de 50 pays.

  • Voyager via un tour opérateur 

Face à une demande de plus en plus présente, de nombreuses agences proposent des voyages solidaires. Le pionnier du tourisme équitable et solidaire depuis plus de 20 ans, Vision du  Monde, organise des voyages dont la rencontre et le partage sont les maitres mots. Vous pouvez également retrouver doublesens, spécialiste du tourisme durable avec une approche à 3 dimensions (économique, environnemental et social). D’autres part, le spécialiste des voyages randonnée, Terre d’Aventure, en partenariat avec doublesens, a développé des voyages impliquant une participation active sur les projets de développement local. N’hésitez pas à parcourir les sites internet des différents organisateurs de voyage qui développent de plus en plus cette nouvelle façon de voyager.