Que faire si votre CB est bloquée à l’étranger ?

cb etranger

Ça y est ! Vous êtes prêt à partir à l’étranger. Vous avez ajouté plus de liquidités sur votre compte courant. Malheureusement, une fois sur place, vous ne pouvez plus retirer de l’argent, ni utiliser votre carte bancaire pour vos paiements. Certes, une CB bloquée à l’étranger peut rendre votre voyage en véritable cauchemar. Cependant, rassurez-vous, il existe des solutions à ce genre de problème. C’est la raison d’être de cet article. Découvrez tout ce qu’il faut faire lorsque l’on a une CB bloquée à l’étranger.


Pourquoi une CB est refusée lors d’un voyage à l’étranger ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de savoir pourquoi votre CB est bloquée à l’étranger. La première raison, ce qui est la plus courante, c’est le fait d’atteindre le seuil de paiement alloué à votre carte bancaire. Même si vous avez encore du solde disponible dans votre compte, une carte bancaire a toujours un plafond mensuel pour vos paiements et retraits.

En général, l’on atteint ce plafond de paiement lorsqu’on utilise la carte bancaire dans un même mois pour acheter les billets d’avion et pour réserver l’hébergement. Ensuite, une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à retirer de l’argent dans un distributeur et là, vous ne pouvez plus effectuer ni paiement, ni retrait par votre carte bancaire. En effet, votre argent reste sur votre compte, mais vous ne pouvez pas l’utiliser, car il est bloqué.

Il est également possible que vous ayez tapé de suite 3 mauvais codes lors de vos retraits par carte bancaire. Aussi, peut-être que vous vous êtes fait arnaquer ou vous n’avez plus d’argent disponible sur votre compte. Dans tous les cas, les raisons expliquant pourquoi votre cb est-elle refusée pendant un voyage à l’étranger sont nombreuses.

CB bloquée à l’étranger : quelles solutions ?

Les précautions à prendre avant de partir

Avant de partir à l’étranger, il est conseillé de prévenir d’abord votre conseiller bancaire. Il est le seul à pouvoir vous indiquer les démarches à suivre pour vos paiements et retraits à l’étranger. Ce n’est pas tout ! Vous devrez également vous assurer que votre plafond de paiement et de retrait est suffisant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander une augmentation temporaire de ce plafond.

Sinon, il est également possible d’utiliser des applis bancaires qui vous permettent de suivre au jour le jour vos dépenses tout au long de votre voyage. Et pourquoi ne pas opter pour les cartes haut de gamme : Silver, Gold, Platinium, Premier, Infinity, etc. Bien évidemment, les cotisations par an pour l’utilisation de ces cartes sont plus importantes.

Autre précaution à prendre, ce qui n’est pas la moindre des choses, c’est de voyager avec 2 cartes bancaires différentes. Par exemple, vous pouvez choisir une carte VISA et une autre MasterCard. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir une CB bloquée à l’étranger.

Les premiers réflexes à avoir quand on a une CB bloquée à l’étranger

Il est possible que vous ayez une CB refusée à l’étranger même si les démarches énoncées plus haut sont bien effectuées. Dans ce cas, il est conseillé de contacter rapidement votre conseiller bancaire. Ce dernier va déterminer les raisons de votre CB bloquée. Ensuite, il va relever votre plafond de paiement de manière récurrente ou exceptionnelle. Cela ne va pas prendre plus de 2 minutes. Dans tous les cas, il faut éviter de paniquer, ni de vous énerver !