Meilleurs endroits pour nager avec les dauphins

Nager avec les dauphins

Le meilleur endroit pour nager avec les dauphins ou pour passer des vacances à observer les dauphins dépend autant des autres activités que vous voulez pratiquer que des dauphins eux-mêmes. Certains endroits sont plus propices à la baignade avec les dauphins, d’autres pour les combiner avec des excursions d’observation des baleines. Certains sont meilleurs pour les familles, d’autres pour les excursions de conservation marine, où vous apprendrez à identifier les espèces et à contribuer à la recherche.

Ces cétacés habitent la plupart des coins du globe à l’extérieur des régions polaires – donc, quelle que soit la côte sur laquelle vous vous trouvez, vous pourrez découvrir des dauphins. Cependant, certains endroits sont meilleurs que d’autres, avec des possibilités de baignade, une plus grande variété d’espèces, des eaux plus chaudes ou la possibilité de combiner votre excursion avec d’autres animaux sauvages – y compris les baleines, les tortues et les créatures terrestres. Nous avons mis en évidence nos principales destinations ci-dessous pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour nager avec les dauphins ou pour les observer.

Les Açores

(Meilleure période : mai-septembre pour des mers plus calmes) Les Açores sont un lieu d’observation idéal avec sept espèces communément observées aux côtés des cachalots et des orques. C’est l’un des meilleurs endroits pour nager avec les dauphins, avec des guides experts et des conducteurs de bateau qui peuvent surveiller le comportement de chaque espèce. Des excursions d’une semaine offrent la possibilité de prendre confiance et d’utiliser un tuba autour des cétacés curieux.

Baja, Mexique

(Meilleure période : fin janvier-mars) La Basse-Californie est réputée pour ses baleines grises mais les dauphins à nez en bouteille et les dauphins communs sont des visiteurs fréquents dans ces eaux, tout comme les énormes et beaux orques. C’est un cadre extrême pour votre voyage d’observation des dauphins – des cactus géants parsèment les déserts côtiers, tandis que les forêts de pins couvrent la sierra. Il est possible de camper dans les baies paradisiaques de Baja, de faire du kayak à travers les mangroves et de voir des lions de mer et des baleines bleues.

Amérique Latine

(Meilleure période : décembre-mai) Des groupes de dauphins vivent le long de la côte de l’Amérique centrale, y compris le Belize, le Costa Rica et le Panama. L’eau chaude des Caraïbes est parfaite pour la plongée sous-marine et le snorkeling avec une grande variété de créatures marines vivant sur les récifs. Les excursions d’observation des dauphins peuvent être combinées avec des activités de conservation marine, y compris la surveillance des récifs ou les soins aux Lamantins blessés.

Égypte – Mer rouge

(Meilleure période : Mar-Novembre) Un récif corallien en forme de fer à cheval marque l’endroit où un groupe de dauphins passent leurs journées. Le récif est « zoné » pour s’assurer que les bateaux ne les dérangent pas – et seuls les curieux sortiront pour inspecter les bateaux. Vous pouvez faire de la plongée avec des dauphins, des tortues de mer et une grande variété de créatures vivant sur les récifs, dans des baies peu profondes et sûres – des expéditions inhabituelles en bateau de nuit sont également disponibles.

Fidji

(Meilleure période : mai-octobre) Des groupes de dauphins s’envolent dans les airs autour des Fidji et vous pouvez vous joindre à une équipe de recherche dévouée à photographier leurs acrobaties et enregistrer leurs clics et leurs grincements frénétiques dans l’archipel. Vous apprendrez tout sur ces créatures et leur habitat, et vous mettrez à profit vos nouvelles connaissances en rassemblant du matériel éducatif à partager dans les villages et les écoles locales, ce qui aura un impact durable.

Grèce (Vonitsa)

Les dauphins ont imprégné la culture et les mythes grecs tout au long de l’histoire, et la mer Ionienne reste l’un des meilleurs endroits en Europe pour observer plusieurs espèces de dauphins – y compris les grands dauphins, les dauphins à bec et à bandes, ainsi que les marsouins communs et les énormes rorquals communs. Des voyages vous amènent à identifier chaque espèce, et à contribuer à des banques de données précieuses pour aider à la conservation de ces espèces incroyables.

Hawai

Ces îles tropicales classiques sont une toile de fond idyllique pour les excursions de dauphins. Les îles sont bien préparées pour voir ces créatures, et les opérateurs proposent à la fois des excursions en bateau et la nage avec les dauphins – ce qui vous fait vous demander pourquoi il est nécessaire d’avoir aussi des dauphins captifs qui font des spectacles quotidiens dans un « théâtre aquatique » à Oahu. Laissez le cirque derrière vous, et voyez ces magnifiques mammifères dans leur habitat naturel.

La Gomera

(Meilleure période : Mar-Juin) La deuxième plus petite île des Canaries est une excellente base pour les amoureux de la nature qui aiment observer les dauphins. Outre plusieurs espèces de dauphins, dont le grand dauphin à nez en bouteille, à rayures et à dents dures, il y a des globicéphales, des rorquals communs et des cachalots à surveiller sur l’océan, tandis que le parc national du Garajonay (un site UNESCO) protège une flore unique et des paysages magnifiques sur terre.

Mer Ligurienne

Pratiquement toutes les espèces de cétacés qui habitent la Méditerranée se trouvent dans cette région. Les projets en cours ont permis de surveiller les populations de baleines et de dauphins – y compris le dauphin de Risso, jusqu’à 4 m de long et facilement reconnaissable à sa peau rayée et abîmée. Vous pouvez participer à des voyages de recherche, vivre à bord et participer à la collecte et à l’analyse des données, ainsi qu’aux tâches quotidiennes du bateau.

Madère

(Meilleure période : mai-septembre) Les dauphins à nez en bouteille, communs, tachetés de l’Atlantique, les dauphins de Risso et les dauphins rayés ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces que l’on peut admirer au large des côtes de cette île volcanique, bien que nager avec les dauphins soit moins facile à organiser ici. L’île offre de nombreux plaisirs terrestres, y compris de nombreuses zones de végétation, des canaux d’eau, de superbes randonnées pédestres et VTT et une promenade en téléphérique avec vue spectaculaire sur la baie.

Îlot de Multitude

(Meilleure période : Fin avril – fin septembre) C’est une destination idyllique pour les amateurs de faune. Des excursions d’une journée sur l’eau à la recherche de dauphins à nez en bouteille et de dauphins communs ainsi que de petits rorquals et de marsouins sont combinées à des excursions pour voir des loutres, des macareux moines, des cerfs rouges et des aigles. Des biologistes marins guident les excursions en bateau, assurant une expérience fascinante et éducative – et si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir un épaulard.

Sri Lanka

(Meilleure période : décembre-avril) Les dauphins sont présents tout le long de la côte sri-lankaise, bien que le nord-ouest offre de meilleures possibilités d’observation. Les dauphins qui font des pirouettes sont parmi les plus excitants, car ils traversent l’eau à toute vitesse le long des bateaux et sautent vers la caméra. Venez de décembre à avril pour voir des baleines bleues ici aussi – ou laissez votre bateau à la recherche de léopards dans le parc national de Yala, tout proche.

Ouest de l’Australie (Baie de Koombana)

(Meilleure période : octobre-avril) Des biologistes marins et des scientifiques de l’environnement organisent des excursions pour nager avec les grands dauphins dans la baie sablonneuse de Koombana Bay, afin de les découvrir dans leur environnement naturel. La pêche, la randonnée dans les mangroves ou la plongée sous-marine dans l’océan Indien sont également disponibles.