Iles Kornati : l’archipel aux merveilles

îles Kornati

Situé dans la partie centrale de l’Adriatique orientale, à la jonction des archipels de Zadar et de Šibenik, le parc national de Kornati accueille des voiliers et yachts du monde entier.

Peu importe où vous avez commencé votre parcours de navigation, car chaque partie de ce trésor naturel mérite autant d’attention. L’archipel se compose de 89 îles et couvre une superficie de 220 kilomètres carrés. Une partie de l’archipel a été déclarée parc national en 1980 en raison de la beauté exceptionnelle de ses paysages, de la diversité géomorphologique de son littoral et des fonds marins, ainsi que de sa flore et de sa faune marines.

Deux marinas sont situées dans la région – Marina Piškera dans la partie ouest et Marina Žut sur l’île de Žut. Le parc naturel Telašćica, situé au nord du parc, offre un mouillage sûr pour les voiliers et est équipé de bouées solides.

Dans de nombreuses criques et baies, il y a de petites maisons qui servaient d’abris pour les pêcheurs, ainsi que pour garder les outils des pêcheurs. Beaucoup d’entre eux ont été transformés en restaurants qui offrent une cuisine locale et traditionnelle exquise. Certains offrent également un mouillage sûr pour les voiliers et les yachts.

N’ayez pas peur quand vous remarquez un hors-bord avec un équipage en uniforme se dirigeant rapidement vers vous. Vous n’avez rien fait de mal – ce ne sont que des gardes forestiers du parc national qui perçoivent des droits d’entrée tous les après-midis et fournissent des informations pertinentes sur le parc. Ils peuvent également vous informer sur les conditions météorologiques à venir, ainsi que sur les règles et règlements du parc.

En raison de leur diversité et de leur richesse naturelle, vous pouvez passer une semaine entière à découvrir les secrets de l’archipel de Kornati, naviguer dans de minuscules passages et canaux, profiter des plages et des criques, faire du snorkeling et déguster des fruits de mer frais préparés de manière traditionnelle.

Si vous souhaitez explorer Kornati, nous vous recommandons de louer un yacht à Zadar et de naviguer vers le sud en direction de cet archipel étonnant !