Honfleur, entre diversité et attraction

Honfleur

Cette belle et vieille ville portuaire, connue sous le nom de Honfleur, est un incontournable en Normandie. Abritant des restaurants savoureux, les endroits bordant le port sont l’endroit idéal pour une soirée romantique. Vous pourrez profiter de l’occasion pour voir le pont massif de Normandie qui enjambe la Seine.


 

Nous allons faire ensemble un tour d’horizon des activités et visites à ne pas manquer. Outre ses nombreux hôtels, ci-après vous trouverez un listing des activités à faire à Honfleur.

Musée Eugène Boudin

Comme son nom l’indique, le musée Eugène Boudin s’intéresse principalement à l’œuvre d’Eugène Boudin, un artiste qui était très impressionniste avant l’arrivée même des impressionnistes et qui est probablement mieux connu comme le tuteur de Monet. La collection du musée comprend également d’autres œuvres d’art français et un audio-guide informatif est à la disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus. Si vous appréciez Boudin, vous pouvez découvrir une plus grande collection de ses œuvres au Musée Malraux du Havre. Ce musée, bien que de petite taille, abrite de nombreuses œuvres importantes d’artistes français et européens.

Honfleur offre également de nombreuses possibilités d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de ses habitants. Le Musée de la Marine abrite une collection de maquettes de navires et d’objets marins, ainsi que des musées dédiés à deux des résidents les plus célèbres de la ville, l’artiste Eugène Boudin et le musicien et compositeur Erik Satie.

Pont de Normandie

Il faut admirer un pont qui peut accueillir quatre voies de circulation dense et deux voies piétonnes, mais qui ressemble à un bel insecte à l’envers et translucide. Le Pont de Normandie était le plus long pont du monde (le record a été battu depuis). D’une longueur de 2.143 kilomètres sur la Seine, de Honfleur au Havre, le pont de Normandie a été inauguré en 1995.  Même si vous ne vous rendez pas de Honfleur au Havre, à Rouen ou à Paris, il vaut la peine de faire un petit détour pour le voir. Il est beau mais aussi très fonctionnel dans le sens où il raccourcit considérablement la distance entre Honfleur et Le Havre tout en résistant aux vents violents, permettant un passage d’embarcation assez haut.

Église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine est construite en bois sur une fondation en pierre. Il a été construit comme un acte de dévotion par les artisans locaux, qui étaient principalement des constructeurs navals en bois, en utilisant leurs techniques établies du 15ème siècle. Elle possède d’étonnantes et inhabituelles nefs doubles à toiture en quille de mouton inversée, ce qui est une caractéristique architecturale unique en son genre. Cette église possède également des nefs adossées et des galeries et des panneaux intérieurs ornés de décorations ornementales ; à l’extrémité ouest de l’église se trouve également un grenier d’orgue intéressant.

Le vieux bassin de Honfleur

Le joli port de Honfleur, le Vieux Bassin, qui date du 17ème siècle, est probablement ce qui attire le plus de visiteurs dans la ville. Autrefois rempli de bateaux de pêche et de navires de commerce, le port est aujourd’hui principalement rempli de yachts.

Autour du port se trouvent les célèbres bâtiments étroits à plusieurs étages de Honfleur avec leurs charpentes en bois et leurs toits en ardoise.  Ils abritent principalement des restaurants et des cafés et pendant les mois les plus chauds, les tables et les chaises se répandent sur le trottoir entourant le port pour de merveilleux repas en plein air.

Dégustation de fruits de mer frais

Située au confluent de la Seine et de la Manche, la cuisine des fruits de mer est l’une des plus appréciées à Honfleur.  Les spécialités locales comprennent les moules et la soupe de poisson et elles figurent sur presque tous les menus des différents restaurants.

Centre-ville de Honfleur

Un enchevêtrement de ruelles étroites et pavées bordées d’immeubles à colombages constitue le centre commercial de Honfleur.  Des ateliers d’art et d’artisanat côtoient des cafés, des boutiques de souvenirs et des galeries.