Cracovie en 5 lieux incontournables

Lieux à visiter Cracovie

Nous partons aujourd’hui en direction de l’Europe de l’Est, en Pologne, à la découverte de l’une de ses villes principales : Cracovie. Cracovie, au contraire de ce que beaucoup de gens pendant, n’est pas la capitale de la Pologne, car c’est bien Varsovie, située plus au Nord, qui en est la capitale. Néanmoins, Cracovie en est l’une des villes principales et surtout l’une des villes les plus touristiques du pays.


Avec ses 750 000 habitants, Cracovie est une ville qui a beaucoup à offrir, aussi bien dans son centre ville que dans ses environs. Cracovie a été l’une de mes villes coups de cœur en Europe. Facilement accessible depuis la France, avec un coût de la vie relativement faible, Cracovie est une ville idéale pour un city trip de quelques jours.  Je vous emmène donc visiter Cracovie et ses alentours en 5 lieux incontournables.

L’incontournable Rynek Glowny

Lieu numéro un de notre visite de Cracovie, Le Rynek Glowny, l’incontournable place principale de Cracovie, l’une de plus belles places d’Europe.  Les bâtiments qui entourent la place sont de toute beauté et d’époque. Celle-ci est entourée de nombreux cafés et restaurants, et trône, en son centre, un imposant bâtiment qui n’est autre que l’ancien marché au draps de Cracovie. Désormais, le Sukiennice (le nom de ce bâtiment), abrite de nombreuses boutiques d’artisanats. A l’étage, vous y trouverez un restaurant ainsi qu’un café, et au sous sol, le musée de Cracovie.

Le Château de Wawel

Le Château de Wawel n’est autre que le lieu ou furent couronner tous les rois de Pologne. Celui-ci est étonnamment bien conservé et de toute beauté. Le château, tout comme la cathédrale située juste à côté, se visitent chaque jour de l’année. Découvrez les appartements royaux et leur décoration d’époque notamment de très grandes et très belles tapisseries.

Kazimierz

Kazimiers est le quartier juif de Cracovie. Historiquement, c’est dans ce quartier que la plus grande partie de la population juive résidait. Même s’il comporte encore aujourd’hui de nombreuses synagogues, témoignant de ce passé, le quartier est aujourd’hui peuplé d’artistes, de musiciens, et de nombreux cafés et restaurants.

Les mines de Sel de Wieliczka

Situées à quelques kilomètres de la ville, les mines de Sel de Wieliczka font partie des incontournables de Cracovie. Ces mines font partie de la toute première liste élaborée par l’UNESCO en 1978 pour protéger les lieux les plus prestigieux du monde. Ces mines sont tout simplement incroyables, de part leur taille avec près de 300 kilomètres de galerie mais aussi leur profondeur, plus de 320 mètres de profondeur. Des milliers de personnes travaillaient dans ces mines à tel point qu’une église fut taillée dans la roche, l’église Sainte Kinga. Dans cette immense salle sont sculptés à même la roche – le sel, de nombreuses statues et tableau, comme une représentation du fameux tableau «  la Cène » de léonard de Vinci.

Les camps d’Auschwitz-Birkenau

Autre incontournable de la région de Cracovie, les tristement célèbres camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ces camps sont situés à un peu plus d’une heure de route de Cracovie, environ 70 kilomètres de la ville.

La visite des deux camps (Auschwitz et Birkenau) dure environ 3 heures. Celle-ci débute par le camp de concentration d’Auschwitz, elle vous emmène à travers de nombreux bâtiments transformés en musée retraçant certaines périodes ou certains moments forts des camps. D’autres blocs sont utilisés pour entreposer d’innombrables objets retrouvés lors de la libération.

La visite continue en direction des camps d’extermination de Birkenau situés à environ 2 kilomètres. Vous y découvrirez les débris des fours, détruis juste avant la libération.

La visite de ces lieux est pour moi un incontournable même si, c’est certain, cela ne sera pas la partie la plus joyeuse de votre voyage. Certains témoignages sont parfois difficiles.

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir la ville de Cracovie et ses alentours. Un city trip de quelques jours qui vous laissera sous le charme de cette ville, j’en suis sur.