Comment voyager responsable ?

comment voyager responsable

Quelles sont les règles de bonne conduite à adopter pour tout voyageur qui souhaite s’inscrire dans une démarche responsable ? Sans le vouloir et simplement parce que nous ignorons les coutumes d’un pays, nous pouvons être à l’origine d’impacts négatifs. Etre bien informé, c’est au contraire respecter les populations locales, leur culture et s’assurer d’un accueil favorable pour un séjour réussi.


 

Avant de partir

Pensez à vous documenter sur les croyances religieuses, la politique actuelle du pays que vous allez visiter. N’emportez que des vêtements qui ne risquent pas de gêner les autochtones. Dans certains pays, il vaut mieux ne pas se vêtir trop légèrement. Il peut être choquant de porter une jupe très courte, d’être tête nue, de s’embrasser publiquement…

Adaptez votre comportement et vos gestes. Savez-vous par exemple qu’au Japon il est inconvenant de donner un objet avec une seule main ? Vous tendez une carte ou un appareil photo à un japonais, faites-le avec deux mains pour montrer votre respect.

En pleine nature, respectez la faune et flore

Faites des achats responsables, éviter les suremballages et ne jetez rien dans la nature. Vous êtes fumeur, emportez avec vous un cendrier de poche. Dans votre sac à dos, prévoyez un sachet pour rassembler tous vos déchets que vous jetterez à votre retour en ville dans une poubelle.

Evitez les graffitis sur les rochers et les arbres, c’est toujours dommage d’abîmer ce que la nature nous offre.

Vous apercevez des animaux, baisser la voix pour ne pas leur faire peur et ne cherchez pas à les attirer à vous en leur donnant de la nourriture qui pourrait leur nuire. Gardez une distance raisonnable pour les observer en toute sécurité.

Cela semble évident mais soyez prudent, vous risquez de gros problèmes si on vous prend avec une tortue dont l’espèce est en voie de disparition, de l’ivoire ou la fourrure d’un animal protégé.

Choisir des équipements écologiques et limiter sa consommation d’eau

Achetez de préférence des lampes de poche avec chargement solaire. Vous ne pouvez pas éviter les piles, faites preuve de civisme en les ramenant en France, si rien n’est prévu pour les recycler dans le pays où vous voyagez.

D’une manière générale, emportez des emballages que vous pourrez utiliser plusieurs fois et laissez de côté les jetables. Mieux vaut une gourde qu’une bouteille d’eau en plastique. Choisissez des produits d’entretien et des cosmétiques biodégradables.

L’eau se fait de plus en plus précieuse et dans certains pays, elle est rare. Il ne faut donc pas la gaspiller. Pour votre toilette, tenez-en compte et prenez une douche plutôt qu’un bain. Dans les hôtels, on propose aux touristes de changer leur serviette de bain et leurs draps chaque jour ; est-ce vraiment nécessaire de consommer autant d’eau, d’électricité et de produits polluants ?

Eteignez l’électricité dans les pièces où vous ne séjournez pas et si possible, évitez d’avoir recours à la climatisation, elle consomme beaucoup d’énergie.