Bien préparer son voyage à Paris

Visiter paris tour eiffel

Bien préparer son voyage à Paris

Vous disposez de quelques jours de congés pendant la période estivale et souhaitez vous rendre dans la capitale ? Votre petit séjour parisien n’en sera que meilleur s’il est bien anticipé. Voici un tour d’horizon des petits quartiers où il fait bon loger et un guide pratique pour se rendre à Paris.

Où loger à Paris pendant quelques jours ?

Selon l’ambiance que vous préférez et le budget dont vous disposez, plusieurs solutions de logements s’offrent à vous pour un séjour réussi dans la capitale.

Montmartre

Internationalement célèbre pour sa Butte Montmartre et sa Basilique du Sacré Coeur, ce quartier de Paris rempli d’histoire sera assurément celui alliant romantisme, culture, et charme des plus authentique. Après avoir emprunté le funiculaire vous déposant au sommet de la colline, vous pourrez admirer la somptueuse vue dominant la Ville Lumière. Vous apprécierez également la visite de la basilique, la célèbre place du Tertre avec ses nombreux caricaturistes, le musée ou encore le cimetière de Montmartre, laissant la place aux personnalités du patrimoine culturel et historique français.

Butte montmartre mparis

Le quartier Latin

Il est un quartier animé, vivant et fréquenté. Le quartier latin des artistes, poètes en particuliers, mais aussi des étudiants et leurs maîtres de lettres. Du Palais et jardins du Luxembourg au Théatre de l’Odéon, en passant par la Sorbonne ou encore le Panthéon, c’est dans le Paris historique et typique que nous plonge le quartier Latin.

Saint-Germain des Prés

Quartier plébiscité des poètes, écrivains, artistes et autres célébrités en tout genre, Saint-Germain des Prés est un quartier peu étendu mais très atypique. Au cœur du 6ème arrondissement de la capitale, ses très nombreuses librairies d’antan laissent peu à peu place aux boutiques de luxe et autres lieux des plus branchés. Ce quartier reste néanmoins celui des Beaux Arts par excellence, où vous pourrez y dénicher les plus belles oeuvres, les plus confidentielles aussi.
Au Sud, vous ne pourrez résister à un détour par le Bon Marché, temple du shopping ou s’érigent les collections des plus grandes marques.

Opéra, Grands Boulevards, Bourse

Dans ces quartiers chics, difficile de s’y loger à moindre coût. Vous y trouverez les boutiques de Luxe et les Grands Magasins, sublimés par l’architecture Haussmannienne. C’est aussi le terrain d’expression des fins gourmets, où s’expriment la créativité des grands chefs dans des établissements fameux, ou encore l’artisanat français dans les galeries couvertes valorisant leur savoir-faire.

Comment se rendre à Paris de Province ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre à Paris depuis les grandes villes de province.

Se rendre à Paris en avion

Moyen à la fois le plus rapide et le plus utilisé, il permet de profiter de vols low costs proposés par différentes compagnies durant toute l’année. Ce mode de transport offre également l’indéniable avantage de ne pas avoir à utiliser sa voiture dans la capitale. Le métro reste en effet le transport le plus pratique, rapide et économique pour visiter Paris sur quelques jours.
En anticipant votre voyage, certains vols de l’étranger proposent même des aller-retours pour près de 50 euros environ. Arrivé sur place en avion et une fois aux aéroport d’Orly ou Charles de Gaulle, une navette aéroport proposée par « Bus direct », service de navette directe entre Paris et ses aéroports, vous emmènera, par exemple, directement aux Champs Elysées. Une solution idéale pour rejoindre le cœur de la capitale rapidement, facilement et en toute sérénité.

Se rendre à Paris en train

Pour se rendre à Paris en train, la SNCF propose à la fois des liaisons TER/intercités, des trains banlieue Ile-de-France, ainsi que des TGV. Depuis les grandes capitales voisines comme Bruxelles ou Genève, il est également possible de rejoindre Paris via le train. Opter pour le train pour rejoindre Paris se révèlent cependant une solution moins économique que l’avion.

Se rendre à Paris en bus

Vous privilégierez sûrement le bus pour des raisons économiques, à défaut d’une option rapide. Ouibus (SNCF) ou encore Eurolines sont des services qui vous permettront de relier Paris par ce mode de transport qui connaît un intérêt croissant.

Se rendre à Paris en voiture

Même si cette option peut est être attractive pour son rapport rapidité/coût, de surcroît si vous optez pour du covoiturage, elle reste néanmoins peu conseillée. En effet, le surcoût lié aux parking sur place, ainsi que les embouteillages vous pousseront très certainement à renoncer à cette option si vous souhaitez pleinement profiter de votre séjour dans la capitale.

En savoir plus sur le tourisme à Paris :
economie.gouv.fr