8 astuces pour financer votre voyage en 1 an

financer voyage

Lorsqu’on souhaite réaliser un voyage de rêve, de nombreuses personnes pensent qu’il faut être riche. Cependant, il est possible de voyager plus souvent et plus longtemps si vous êtes capable de financer votre voyage. Dans cet article, nous allons vous proposer des conseils précieux pour que vous puissiez savoir comment financer votre voyage en un an. C’est parti !


Se porter candidat à une bourse de voyage

Si vous avez un projet de voyage, la meilleure solution pour le financer serait de décrocher une bourse de voyage. De nombreuses associations peuvent accorder des aides financières. Cependant, sachez que l’on ne va pas attribuer une bourse de voyage si votre projet ne peut pas convaincre les jurys. Donc, il faut que votre dossier de candidature soit attirant et convaincant !

C’est ainsi que vous vous donnez les chances d’être sélectionné comme le meilleur projet de voyage de l’année lors d’une audition. À titre d’exemple, vous pouvez vous porter candidat aux Bourses Paris Jeunes Aventures, au National Geographic Young Explorers Grants (YEG) ou autres encore. Le montant attribué au gagnant varie d’une bourse à une autre. Renseignez-vous bien !

Vendre des biens inutiles

C’est la solution la plus judicieuse pour financer votre voyage. Pendant un an, vous allez vendre par mois des choses inutiles ou des affaires personnelles dont vous n’aurez plus besoin : moto, bicyclette, réfrigérateur, lave-linge, etc.

Certains routards osent même vendre leur maison pour financer un long séjour à l’étranger ou un tour du monde. C’est plus ou moins risqué, mais cela dépend de vous ! En effet, vous pouvez opter pour les plateformes de vente entre particuliers telles que « ebay » ou « Le bon coin » pour financer un voyage à courte durée.

Trouver des financements sur les sites de crowdfunding

Le crowdfunding ou le financement participatif peut être une bonne idée pour financer votre voyage en un an. Il s’agit de vous inscrire sur les plateformes telles que « Ulule » ou « Kickstarter ». Ensuite, vous publiez votre projet de voyage pour faire un appel aux dons.

Si votre projet est convaincant, de parfaits inconnus peuvent participer au financement de votre voyage. Bien évidemment, la plateforme sur laquelle vous vous inscrivez va prendre une petite commission sur la somme d’argent récoltée.

Louer sa maison sur Airbnb

Si le fait de vendre votre bien est trop risqué pour vous, pourquoi ne pas louer une maison entière ou une chambre partagée pendant un an ? C’est une opportunité pour financer votre projet de voyage. En tant que propriétaire, vous n’avez qu’à proposer votre bien sur le site Airbnb. Quant au tarif, cela dépend de l’état de votre bien et du marché.

Dans tous les cas, si vous arrivez à obtenir 400 euros par mois pendant 1 an, c’est sûr que vous allez pouvoir financer votre voyage, rien que pour le billet d’avion. En outre, vous pouvez également utiliser le parrainage pour obtenir plus d’argent sur Airbnb. Dès lors qu’un autre propriétaire passe par votre lien pour s’inscrire sur cette plateforme, vous bénéficiez d’une vingtaine d’euros.

Dénicher des sponsors de voyage

Certaines entreprises peuvent financer votre projet de voyage si celui-ci est lié à leur activité. Vous bénéficiez d’un financement et elles vont pouvoir soigner leur image et accroître une certaine notoriété.

Par exemple, si vous prévoyez de voyager à vélo, vous pouvez solliciter l’aide financière des entreprises travaillant dans le domaine du cyclisme. Toutefois, il convient de noter que vous devrez présenter un projet bien défini dans lequel vous précisez l’intérêt du partenariat. C’est plus efficace si vous êtes présent sur les médias sociaux (YouTube) ou si vous avez un blog.

Demander du financement à ses proches

Vous pouvez également solliciter vos proches pour leur demander du financement de votre projet de voyage. Certes, cette astuce exige une relation de confiance.

Quoi qu’il en soit, il est possible que l’on vous donne de l’argent gratuitement, mais d’habitude, vous devrez déjà prévoir comment rembourser les dettes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à présenter votre projet de voyage à vos familles, à vos amis ou encore à vos collègues de travail.

Travailler pendant 1 an

Grâce à Internet, il est possible de financer votre voyage en 1 an. Comment procéder ? De nombreuses plateformes telles que Upwork, 5euros ou encore Malt vous permet de faire des missions courtes durées. Vous n’avez qu’à proposer des services comme la rédaction, le développement web, la création de logo, l’apprentissage d’une langue, etc.

L’idée est de gagner quelques centaines d’euros par mois pendant un an pour pouvoir réaliser son voyage de rêve. Sinon, il n’y a pas qu’Internet, vous pouvez également dénicher d’autres petits boulots dans des restaurants ou dans des hôtels de votre région. Plus l’argent s’accumule, plus vous pourrez financer votre voyage.

Économiser par mois avec son salaire

Cette solution est la plus simple et la plus efficace. Si vous prévoyez de voyager l’année prochaine, vous devrez dès maintenant mettre de l’argent de côté par mois. Pour cela, vous devrez savoir à l’avance vos dépenses totales durant votre voyage pour pouvoir déterminer la somme d’argent à épargner par mois.

Attention, votre épargne ne doit pas contraindre vos besoins mensuels. D’où l’importance de gérer son budget ! Si vous avez du mal à le faire, il est conseillé de faire un prélèvement automatique du montant que vous souhaitez épargner par mois. Par exemple, si vous retirez 100 euros de votre salaire par mois, cela vaut 1200 euros à la fin de l’année.

Pour terminer, nous espérons que ces 8 astuces vous aideront à financer une partie ou la totalité de votre voyage. Si vous avez d’autres suggestions à proposer, nous sommes ravis de les recevoir dans le commentaire.