Situer la CCRB

Actualité
Thu 06 August 2015 00:00
Wed 03 September 2014 00:00
Newsletter
Recevez par mail les informations importantes de la communauté de communes



Le Tourisme

 
Vous pouvez désormais télécharger plusieurs fiches descriptives des sentiers de randonnées du territoire en cliquant sur les liens suivants :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous pouvez également trouver les fiches descriptives des sentiers de randonnées sur le site "www.oise-a-pied.com" en cliquant sur le lien suivant : http://www.oise-randonnee.com/A-Pied/Parcours/Promenades-et-randonnees#GMapListing
 

 
La Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis ouvre ses chemins aux amateurs de promenades et de randonnées à pied, à VTT, à cheval. 

Au total, ce sont 160 km de sentiers répartis sur 14 circuits pour (re)découvrir les richesses patrimoniales du territoire : Forêt de Hez-Froidmont, Mont César, vallées verdoyantes du Thérain et de la Brèche, villages à tradition rurale....
 
 
Sur notre réseau : 

12 circuits accessibles à la fois aux marcheurs et aux vététistes dont : 
    5 circuits accessibles aux cavaliers 
    2 circuits accessibles aux attelages 
    2 circuits réservés aux VTT en forêt de Hez-Froidmont
 
Espace VTT : labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). 
14 circuits balisés. 
 
Inscription des sentiers au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) garantissant la pérennité et l'entretien du réseau.
 
Balisage aux normes de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
 
 
Le balisage des circuits 

Les circuits aménagés par la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis proposent un double code de balisage pour la pratique pédestre et VTT. Sur les sentiers également ouverts aux équestres, les cavaliers et les attelages sont invités à suivre ce double balisage (voir ci-dessous). 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le balisage pédestre : les itinéraires de promenades et de randonnées PR sont jalonnés d'un trait de couleur jaune. (Trait bleu pour les circuits non inscrits au PDIPR et réalisés par la CCRB). Apposition de signes à la peinture sur arbres et poteaux bois et bornes au sol en milieu naturel, sur poteaux EDF, mobilier urbain et trottoirs en agglomération.... 

Le balisage VTT : les itinéraires sont jalonnés par une balise présentant 2 ronds accolés à un triangle de couleur jaune (logotype déposé par la Fédération Française de Cyclisme). Chaque circuit comporte un numéro reporté sur la balise et de couleur différente selon le degré de difficulté - vert : très facile, bleu : facile, rouge : moyen, noir : difficile. Balisage sur poteaux bois  et bornes au sol en milieu naturel; sur mobilier urbain, poteaux EDF et trottoirs en agglomération... 
 
 
Quelques recommandations à l'attention des randonneurs 
 
Pour votre sécurité : 
Restez sur les sentiers balisés et respectez le sens des itinéraires. 
Ne surestimez pas vos capacités ni celles de vos enfants. Tenez compte de la longueur et de la difficulté des itinéraires. 
Emmenez de l'eau et ne buvez pas celle des ruisseaux et des fontaines. 
Renseignez-vous sur les périodes de chasse (généralement de mi-septembre à fin février) ainsi que sur les jours et lieux des battues auprès des communes. 
 
Pour respecter le milieu naturel : 
Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations. Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages. N'oubliez jamais de toujours refermer derrière vous clôtures et barrières. 
N'abandonnez pas de détritus. Emportez-les avec vous jusqu'à la prochaine poubelle. 
N'allumez pas de feu dans la nature. 
Tenez les chiens en laisse.
 
Pour une bonne cohabitation sur les sentiers : 
Respectez ce code de la route : les VTT cèdent le passage aux chevaux qui cèdent eux-mêmes le passage aux piétons. Si vous croisez, si vous dépassez, faîtes-le avec précaution et courtoisie. 
Pensez à la sérennité des lieux et aux autres utilisateurs des chemins : riverains, chasseurs, agriculteurs, forestiers...Evitez les stationnements gênants (entrée de chemin, de champ...) et respectez les propriétés privées.
 
Points d'accueil et d'information : 
 
 
CCRB – 20 bis, Avenue de la Libération- 60510 Bresles - Courriel : tourisme@cc-rb.com
Mairie de La Neuville-en-Hez - 1, rue du 08 mai 1945 - 60 510 La Neuville-en-Hez
 
 
Vous pouvez également trouver les fiches descriptives des sentiers de randonnées sur le site "www.oise-a-pied.com" en cliquant sur le lien suivant : http://www.oise-randonnee.com/A-Pied/Parcours/Promenades-et-randonnees#GMapListing